Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/smtdsnyg/www/smtd/Framework/OtideaFramework/OtideaConfig.php on line 63
La séparation des emballages - SMTD 65
x

La séparation des emballages

Séparateur balistique :

Véritable cœur du process du centre de tri, le séparateur balistique est positionné en début de la chaîne, juste après la cabine de pré-tri manuel. Il est utilisé pour séparer le flux entrant en deux catégories de déchets en fonction de leur densité : les corps creux et les corps plats.

Le séparateur balistique aiguille les déchets dans le centre de tri en fonction de leurs caractéristiques physiques. Pour séparer les corps plats (papiers, cartonnettes) des corps creux (bouteilles, briques, boîtes et flaconnages) on utilise la capacité de ces derniers à rebondir.

Les déchets sont propulsés contre un assemblage de plaques inclinées qui vibrent. Les corps creux y rebondissent. Ils s’éjectent donc d’eux-mêmes et tombent à la base sur un tapis roulant dédié. Les corps plats ne rebondissent pas, restent sur les plaques, et sont récupérés en haut à la sortie.

Séparateurs optiques :

Trois séparateurs optiques analysent et dissocient les différentes matières pour préparer et faciliter le travail des ouvrages suivants.

Les séparateurs optiques analysent la composition colorimétrique et la forme de chaque déchet grâce à des détecteurs infrarouges. En fonction du résultat, les déchets sont orientés vers des tapis roulants spécifiques, grâce à une série de bases soufflantes réparties en bout de tapis.

  • Les corps creux, une fois triés par catégories, sont convoyés directement dans la cabine de tri manuel où les agents de tri contrôlent et affinent le travail effectué par les séparateurs optiques.
  • Les corps plats continuent leur chemin au sein du process.

Crible A7 :

Le séparateur A7 permet d’extraire du flux des corps plats tous les papiers valorisables (journaux, revues, magazines, prospectus, etc…)

Le flux des corps plats est constitué de trois grands types de déchets : les cartonnettes, les déchets en aluminium, quelques emballages en acier et les papiers. La part la plus importante des corps plats recyclables est constituée par les papiers. Il convient donc de les séparer en flux afin de faciliter la suite du tri.

Les rouleaux « à étoiles » du séparateur A7 ne laissent tomber que les déchets inférieurs au format A7 (7,4 X 10 cm). Les papiers de taille supérieure sont conduits par les rouleaux vers un tapis roulant allant jusqu’à la cabine de tri manuel. Tout ce qui passe au travers du séparateur continue vers la suite du process.

Séparateurs magnétique (overband) et à courant de Foucault :

Les séparateurs magnétiques et à courant de Foucault servent à capter le fer et l’aluminium pour les valoriser.

L’acier, contenant du fer, est facilement récupérable par aimantation et est entièrement recyclable. Il est donc retiré du flux grâce à un aimant, appelé séparateur magnétique, avant d’être acheminé vers la presse à paquets.

L’aluminium ne contient pas de fer, mais il est conducteur d’électricité. Pour le récupérer, on utilise un séparateur à courant de Foucault. Cet ouvrage forme un champ magnétique créant des courants électriques tourbillonnant dans les déchets. L’aluminium reçoit une charge électromagnétique et, sous l’action d’un aimant de même charge en bout de tapis est éjecté vers la presse à balles

Presse à balles et presse à paquets :

Pour éviter leur dispersion et faciliter leur transport vers un site de valorisation, les déchets triés sont compressés en fonction de leur matière par une presse à balles (papiers, cartons, briques, plastiques, aluminium) ou une presse à paquet (aciers).

Les déchets triés mécaniquement, grâce aux différents séparateurs, arrivent finalement dans la cabine de tri manuel, où les agents sont chargés de retirer les dernières erreurs de tri et de séparer plus finement les différentes matières. Les déchets tombent alors dans des alvéoles de stockage situées sous la cabine de tri.

Lorsqu’une alvéole est pleine, elle s’ouvre mécaniquement et libère son contenu sur un tapis roulant allant vers la presse à balles. Celle-ci compresse automatiquement les déchets en balles compactes cerclées de bandes métalliques dont le poids dépend du matériau.

Les déchets en acier sont eux dirigés vers une presse à paquet. En effet, une fois compactés, ces déchets ne nécessitent pas d’être cerclés pour s’agglomérer et peuvent être livrés directement en paquet vers les centres de recyclage.