x

Communauté de Communes Adour Madiran

Communes d'Adour Madiran (CCAM) :

Avec près de 25000 habitants répartis sur 72 Communes, la Communauté de Communes Adour Madiran constitue la seconde plus grande intercommunalité des Hautes-Pyrénées.
Pour consulter la carte du nouveau territoire communautaire cliquez-ici.

 

Les compétences

La loi n°2015-991, portant nouvelle organisation territoriale de la République  (NOTRe) renforce l’intégration des communauté de communes en étendant, d’une part, la liste de leurs compétences optionnelles et en leur attribuant, d’autre part, de nouvelles compétences obligatoires.

Compétences obligatoires

  • AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE
    Aux côtés des Communes et de ses partenaires, la Communauté de Communes contribue à l’élaboration de documents d’urbanisme qui déterminent les grandes orientations d’aménagement sur le territoire (plan local d’urbanisme intercommunal, etc).
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
    La Communauté de Communes Adour Madiran œuvre pour soutenir et développer l’économie de son territoire. Avec 9 hôtels d’entreprises, 5 zones industrielles, 2 zones commerciales, 1 zone d’activité économique et 1 zone agricole bio, la Communauté de Communes offre de multiples opportunités pour accueillir des entreprises de toute taille.
  • AMÉNAGEMENT, ENTRETIEN ET GESTION DES AIRES D ACCUEIL DES GENS DU VOYAGE
    La Communauté de Communes assure l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage à Vic-Bigorre et Maubourguet.
  • COLLECTE ET TRAITEMENT DES DÉCHETS DES MÉNAGES ET DÉCHETS ASSIMILÉS
    L’intercommunalité est chargée de la collecte et du traitement des ordures ménagères.  La Communauté de Communes Adour Madiran a choisi de déléguer cette tâche à l’établissement public intercommunal Val d’Adour Environnement.
  • GEMAPI
    Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
  •  

Compétences optionnelles

  • PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT
  • POLITIQUE DU DÉVELOPPEMENT ET DU CADRE DE VIE
    Opération de création et d »amélioration de l’habitat (OPAH) sur le territoire communautaire.
  • CRÉATION, AMÉNAGEMENT ET ENTRETIEN DE LA VOIRIE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
    L’intérêt communautaire s’étend comme celui des anciennes communauté de communes, le temps de statuer sur une nouvelle définition de l’intérêt communautaire  intégrant les voies des communes du secteur Vic Montaner.
  • CONSTRUCTION, ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT D’ÉQUIPEMENT CULTURELS ET SPORTIFS D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
    Équipement sportif défini d’intérêt communautaire : la piscine intercommunale de Vic en Bigorre
    Équipements culturels définis d’intérêt communautaire :
    > les médiathèques de Vic en Bigorre, Maubourguet et Rabastens de Bigorre et leurs annexes,
    > le Centre Multimédia de Vic en Bigorre,
    > le Cinéma de Vic en Bigorre
    > Autres services d’intérêt communautaire : Centre de téléenseignement et Cyber-base
    Action culturelles  d’intérêt communautaire : Organisation de spectacles et de manifestations entrant dans le cadre de programmes culturels d’intérêt communautaire (programmation culturelles de spectacles et de manifestations comprenant des activités sur plusieurs communes de la communauté de communes ou associant plusieurs services communautaires.
  • CONSTRUCTION, EXTENSION, AMÉNAGEMENT ET GESTION DES BÂTIMENTS AFFECTÉS A UN SERVICE PUBLIC RECONNU COMME AYANT INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE PARTICULIER : Sont déclarés d’intérêt communautaire les locaux utilisés par la gendarmerie nationale de Vic en Bigorre
  • CONSTRUCTION, ENTRETIEN ET FONCTIONNEMENT D’ÉQUIPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT PRÉÉLÉMENTAIRE ET  ÉLÉMENTAIRE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
    > Organisation et gestion des services des écoles et bâtiments
    > Organisation et gestion des accueils péri et extrascolaires, gestion de la restauration scolaire
    > Organisation et gestion des transports scolaires (gestion par convention avec le Conseil Régional et le Conseil Départemental)
    > Organisation et gestion des transports périscolaires et extrascolaires
  • ACTION SOCIALE D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE
    Petite enfance :
    > actions et équipements d’accueil (multi-accueil, micro-crêches et MAM)
    > participation aux structures dédiées à la petite enfance (RAM + LAEP)
    > Activités périscolaires et extrascolaires : actions et équipements

    Santé : – Acquisition, construction, aménagement et gestion d’infrastructures et d’équipements destinés à la location à des professionnels de santé regroupés en maison de santé fonctionnant en lien avec le pôle de santé du Val d’Adour et s’inscrivant dans les objectifs du Contrat Local de Santé. – Toutes les aides destinées à favoriser l’installation et/ou le maintien de professionnels de santé sur le territoire communautaire déficitaire en offre de soins de 1er secours, conformément au CGCT.

Compétences facultatives

Le Conseil Communautaire devra se prononcer sur l’éventuelle restitution aux Communes des compétences listées ci-dessous avant le 31 décembre 2018.

Sur le territoire de l’ancienne CCARA (Rabastens-De-Bigorre) :

  • Techniques de l’information et de la communication : études et soutien technique en vue de favoriser l’accès des populations du territoire aux TIC

Sur le territoire de l’ancienne CCVM (Vic en Bigorre) :

  • Aménagement, balisage et promotion d’un réseau de sentiers de randonnées inscrits au PDIPR
  • Gestion et développement d’outils de valorisation du patrimoine local utilisant notamment les outils multimédias.
  • Création, aménagement, gestion et promotion d’aires de stationnement pour les campings-cars et de sites touristiques d’interet communautaire (Aires de campings-cars de Vic-en-Bigorre, Andrest, Montaner et du Louet ; Site du lac du Louet et parcours de santé et de loisirs du Louet ; Site du Castelbieh et ancien prieuré de Saint-Lézer ; Site du tir à l’arc de Montaner ; Aire du Marmajou à Nouilhan..
  • Établir et exploiter des réseaux de communications électroniques au sens du 3° et 15° de l’article L32 du Code des postes et communications électroniques.

Sur le territoire de l’ancienne CCVAM (Maubourguet) :

  • Tout ou partie de l’assainissement : Service public d’assainissement non collectif (SPANC) ; Élaboration d’un schéma directeur d’assainissement.
  • Plan de mise en accessibilité : Élaboration d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics et d’un diagnostic accessible des Établissements recevant du Public (EPR) communaux de 1ère à 5ème catégorie.

CCAM - Infographie - L' action de la CCAM dans votre vie quotidienne

Fichier PDF

  • CONTACTEZ-LES

    Courriel : contact@adour-madiran.fr
    Tel. 05 62 31 68 84

    Du lundi au vendredi :
    de 8h30–12h30 et 14h–17h30
    21, place corps Franc Pommiès
    65 500 Vic en Bigorre