SMTD 65 : Syndicat mixte de Traitement des D袨ets dans les Hautes Pyr诩es
Vous êtes ici : Accueil / NOS INSTALLATIONS / Aires de compostages

Accès privé

Aires de compostage

Le compostage en Hautes-Pyrénées

Qu’est ce que le compostage ?

C’est un procédé biologique naturel par lequel la matière organique se décompose sous l’action de micro-organismes. En combinant des conditions adéquates d’aération, d’humidité et de température, ce procédé permet d’obtenir un amendement organique riche en composés fertilisants :
le compost.


aire de compostageImportant : depuis 2002, la législation interdit tout brûlage ou enfouissement des déchets verts. Ils doivent faire l’objet d’une valorisation.

En France, la production de déchets verts est estimée ente 6 et 8 millions de Tonnes. Pour les Hautes-Pyrénées, cette production est estimée à 10 700 Tonnes par an.

Le département des Hautes-Pyrénées est pourvu de 3 aires de compostage.

Le SMTD 65 est propriétaire de deux d’entres elles, à Capvern (en régie) et à Lourdes-Mourles (exploitation réalisée par la société SITA). La partie centrale du département, quant à elle, bénéficie de l’implantation de la société ROM, qui gère l’aire de compostage de Bordères-sur-l’Echez.

Par ailleurs, un maillage de 6 aires de broyage, permet de traiter le reste de la production des déchets verts des ménages. Les déchets y sont seulement broyés avant d’être épandus pour assurer leur stabilisation.

 

Le compostage dans les Hautes-Pyrénées

 

 

 

 

Actualités


Syndicat Mixte de Traitement des Déchets
30, av. Saint Exupéry 65000 Tarbes - Tél. 05 62 38 44 90